Coton ordinaire VS coton peigné Ring Spun

Il y a un nombre infini de facteurs qui peuvent différencier un tee-shirt d'un autre. Deux tee-shirts apparemment identiques peuvent être très, très différents lorsque vous disséquez ce qui se passe dans leur conception jusqu'au niveau du fil.

La manière dont un tee-shirt est fabriqué et les matériaux choisis ont un impact énorme sur la sensation qu'il vous procurera en le portant, l'ajustement à votre taille et sa durabilité.

Chez C mon T-shirt, nous nous sommes fait le serment de ne jamais sacrifier la qualité au prix. C'est pourquoi l'ensemble de nos vêtements sont non seulement en coton 100% BIO, mais le coton utilisé pour leur confection est uniquement du coton peigné Ring Spun (filé à l'anneau).

Coton ordinaire VS coton peigné 

Le coton ordinaire

Pour fabriquer de la ouate traditionnelle ou du fil, le coton est récolté, nettoyé pour enlever la saleté et les graines, puis cardé.

Le cardage sépare les fibres et les aligne grossièrement, de sorte qu'elles se trouvent toutes dans la même direction. Le coton est alors divisé en rubans, écheveaux de coton brut qui sont filés en fil ou en laine.

Les fibres ne sont pas toutes alignées dans le même sens et ont des tailles différentes. Certaines fibres sont perpendiculaires au faisceau de fibres. Un tissage réalisé avec ce type de fils sera donc plus grossier et plus inégal qu'avec un coton peigné.

Le coton peigné

Lorsque le coton est peigné, des brosses fines sont utilisées pour retirer toutes les impuretés restantes, ainsi que des fibres de coton courtes. Environ 15 % du volume est éliminé, ne laissant que des fibres longues et droites, uniformes et alignées. Les éclats de coton peigné sont ensuite filés.

La texture du coton peigné est plus douce, car elle ne comporte pas de fibre courte et toute la saleté et les impuretés ont été éliminées du fil. Le coton peigné est également plus résistant, car les fibres plus courtes et cassables ont été éliminées par peignage et seules les fibres longues plus résistantes ont été conservées.

De plus, les fibres redressées se serrent plus étroitement après le peignage, ce qui rend le fil de coton peigné plus régulier, plus lisse et plus résistant. Il est ainsi moins susceptible de s'effilocher et de faire des bouloches sur votre tee-shirt tout en rendant celui-ci plus doux et plus durable.

Parce que le processus de peignage supprime le volume et ajoute une étape supplémentaire, le textile résultant sera légèrement plus coûteux, mais surtout beaucoup plus doux au toucher et beaucoup plus résistant dans le temps.

Le coton qui n'a pas subi l'étape de peignage sera quant à lui plus rugueux, et il sera plus sujet à l'effilochage, au boulochage et au déchirement.

Open end VS Ring spun

Coton ordinaire vs coton peigné Ring spun

Le coton ordinaire au filage ouvert dit "Open end"

Le coton ordinaire est fabriqué à partir de fibres végétales tendres qui sont tordues ensemble pour faire du fil, qui est ensuite tissé pour fabriquer du tissu.

La plupart des tee-shirts standards de l'industrie sont en coton ordinaire, car celui-ci est bien moins coûteux à produire, ce qui maximise les profits et permet de proposer des tee-shirts à petit prix, mais ceci bien entendu au détriment de la qualité.

Le fil de coton ordinaire "open end" est celui que l'on retrouve dans la grande majorité des vêtements marqués par exemple : 100% coton ou 60 % coton / 40 % polyester. Ce coton est fait de fibres végétales, obtenues à partir de la graine de la plante de coton. Ces brins de fibre de coton sont tordus ensemble pour faire des fils qui sont ensuite tissés ensemble pour fabriquer du tissu.

Le coton filé à l'anneau ou "Ring spun"

Le coton Ring spun (filé à l'anneau ou encore appelé coton à fil de chaîne continu) que nous utilisons pour la fabrication de nos tee-shirts est quant à lui complètement différent.

Le fil de coton Ring spun est fabriqué en tordant et en amincissant continuellement les brins faisant une très fine corde de fibres de coton de sorte que le faisceau de fibres peut être maintenu ensemble. La torsion fait ressortir les poils courts du coton, résultant en un fil plus fort et résistant avec un toucher beaucoup plus doux. Plus la fibre est tordue, plus elle sera douce et résistante.

Un tissu plus léger et plus résistant

Si vous prenez une certaine quantité de fibres de coton et que vous créez un tee-shirt en coton ordinaire et si vous prenez la même quantité de fibres de coton Ring-spun pour en faire un second tee-shirt alors, en raison de la torsion et de l'amincissement le coton filé à l’anneau, le second tee-shirt sera non seulement d'un poids plus léger que celui en coton ordinaire, mais aussi plus doux et plus résistant au lavage et à la déformation.

Des vêtements qui durent

Chez C mon T-shirt, nous avons choisi de vous proposer que des vêtements à la fois en coton peigné et au filage Ring spun pour vous garantir des tee-shirts et des sweats de qualité. Ceux-ci sont ainsi à la fois doux, agréables à porter et surtout durables dans le temps, car rien n'est plus frustrant qu'un tee-shirt qui bouloche ou se déforme après quelques lavages.

Nous sommes convaincus que l'avenir de la mode ne peut se concevoir dans la surconsommation. C'est pourquoi il est très important que les vêtement que nous portons soient de bonne qualité et conçus pour durer ce qui nous permet de consommer moins, mais mieux.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous le coton Ring spun ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !



À lire aussi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés