Choisir le commerce équitable pour un monde plus juste

commerce équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable donne toute son importance aux problèmes sociaux et environnementaux tout au long de la chaîne de production d'un produit.

Il a pour principales caractéristiques l'utilisation de circuits courts et transparents, basés sur le respect de l'être humainIl assure ainsi une rémunération aux populations et producteurs locaux afin de leur permettre de développer leur activité sur le long terme et d’améliorer ainsi leur niveau de vie. Le commerce équitable contribue ainsi à la construction d'un monde plus juste en mettant de côté production intensive et profit maximal pour remettre l'humain au cœur de la chaîne de production.

D'où vient le commerce équitable ?

Le commerce équitable est "né" aux Etats-Unis dans les années 40 lorsque des associations de citoyens commencent à faire du commerce avec des communautés pauvres des pays du Sud.

Il se développera en Europe une dizaine d’années plus tard, grâce à l'action d'organisation telle que l' OXFAM pour être enfin reconnu à l’international en 1964 grâce à la conférence des Nations Unies sur Le Commerce et le Développement.

Depuis, il n'a depuis jamais cessé de se développer.

Quels sont les 10 principes fondamentaux du commerce équitable :

  1. Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantageLe commerce équitable est un moyen de lutter contre les inégalités et la pauvreté en créant des opportunités commerciales pour les petits producteurs.
  2. La transparence et la responsabilité. 
  3. La capacité individuelle : Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des producteurs sur le long terme.
  4. Promouvoir le commerce équitableTravailler en commerce équitable implique un devoir d'information et de transparence envers les consommateurs.
  5. Le paiement d'un prix juste : Un prix juste dans un contexte local ou régional est accepté après dialogue et concertation. Il doit permettre aux travailleurs de vivre décemment dans leur pays et apporter aux producteurs des opportunités de développement.
  6. Le respect de l'égalité entre les sexesLe travail des femmes doit être valorisée et rémunéré de manière juste et équitable. Leur présence au sein des organes de gouvernance doit être favorisée.
  7. Les conditions de travail : Les entreprise doivent garantir un environnement de travail sain et sûr pour les travailleurs. 
  8. Le travail des enfantsLes organisations du commerce équitable se doivent de respecter la convention des Nations unies sur les droits des enfants ainsi que les lois en vigueur pour que le respect de leur bien-être soit assuré. 
  9. L'environnement : Les méthodes de production se doivent d'être le plus écoresponsable possible.
  10. Les relations de commerce : Le bien-être social, économique et environnemental est au cœur des relations commerciales. Parfois, les producteurs peuvent être soutenus par des crédits avant la récolte ou avant la production.

Un choix de production éthique 

Chez C mon T-shirt, tous nos visuels sont conçus et imprimés sur les produits en France et nous  avons fait le choix de travailler avec Stanley/Stella, un fournisseur ayant une forte éthique de production.

Tous nos produits sont donc en coton BIO ou s'ils sont en matière mélangée en Coton BIO et en polyester recyclé ou Tencel (fibre de bambou). Tous produit de manière éthique et écoresponsable.

Une production locale

La France ne produisant que très peu de coton, nous avons choisi de privilégier un circuit court et une fabrication locale, proche des régions de production. Nos produits sont donc fabriqués différents pays : 

  • Bangladesh
  • Pakistan
  • Turquie
  • Portugal

Ils sont ensuite imprimés en France, près de Bordeaux.

En travaillant avec les usines Fair Wear, notamment au Bangladesh, notre fournisseur donne la possibilité à 4 millions de personnes d'accéder à un emploi sûrEn effet, le rôle de l’industrie du vêtement est prépondérant dans un pays aussi pauvre que le Bangladesh, tant au niveau social qu'économique.

Permettre à la population locale, et plus particulièrement aux femmes, d'accéder à un emploi sûr et justement rémunéré leur donne l'opportunité de vivre plus décemment, d'améliorer leur niveau de vie et prévient le travail des enfants.

Le respect des exigences de la Fair Wear Foundation

Fair Wear Foundation

Notre fournisseur est membre de la Fair Wear Foundation, une association indépendante sans but lucratif qui lutte activement pour une condition plus éthique des travailleurs et qui impose des conditions strictes de production et d'éthique. Un ensemble d'actions et de contrôles sont mis en œuvre au sein des usines afin de garantir le respect de ces exigences.

 

Parmi celles-ci, les 8 principales sont  :

  1. Un travail librement choisi
  2. Aucune discrimination à l’embauche
  3. Des horaires de travail raisonnables,
  4. Une interdiction stricte du travail des enfants
  5. Liberté de regroupement et de négociations,
  6. Le paiement d’un salaire minimum
  7. La garantie de bonnes conditions de travail et de sécurité
  8. Un engagement contractuel avec l’employeur

 

Notre fournisseur, qui est très bien noté au sein de la fondation, dispose de bureaux locaux qui visitent fréquemment les usines pour prévenir la sous-traitance non autorisée et assurer le suivi des plans d'actions correctives. Des ateliers visant à prévenir la discrimination Homme/Femme y sont notamment mis en place ainsi que des actions favorisant la scolarisation des enfants.

Il s'engage ainsi à ne travailler qu'avec des usines à la pointe de la technologie, qui appliquent strictement le code de conduite de l'Organisation internationale du travail (OIT) où les normes de sécurité incendie et de construction soient pleinement respectées.

 

Chez C mon T-shirt, nos vêtements sont donc en coton BIO mais, surtout, ils sont fabriqués de manière éthique dans le respect de l'être humain et de l’environnement, car c'est pour nous un moyen de laisser à nos enfants un monde plus beau et plus juste.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis !



À lire aussi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés