Le T-shirt à message : Un phénomène de société ?

"L'habit ne fait pas le moine !"

Malgré toute la sagesse qu'elle inspire, ainsi qu'une certaine part de vérité, cette expression ne reflète qu'une petite part de réalité dans notre société actuelle.

Lorsque l'on sait que la première impression a une importante cruciale sur l'opinion des gens que l'on rencontre, on réalise alors l'importance du message véhiculé par notre apparence.

Une étude de l'université de Princeton, datant de 2006, a révélé qu’il fallait seulement un dixième de seconde pour porter un jugement sur une personne en fonction de son apparence faciale.

Et outre celle-ci, loin de toute superficialité, notre apparence tout court a donc son importance. Nous jugeons tous un livre à sa couverture et bien que nous en défendions souvent, il en va de même pour nos pairs.

Le T-shirt comme vecteur d'image sociale ?

T shirt femme bio C mon T-shirt

 

Dès lors, le vêtement devient un vecteur d'image sociale extrêmement important. Depuis les années 70, le T-shirt à message revendique une opinion politique, des goûts musicaux, un soutien sportif quand il ne se fait pas tout simplement le promoteur d’une marque quelconque. Nos vêtements peuvent ainsi devenir de formidables supports de communication

Après avoir été, et être encore, de fabuleux hommes sandwiches pour de grandes multinationales en arborant fièrement leurs logos sur nos vêtements, nous pouvons aussi aujourd'hui véhiculer d'autres messages et affirmer notre identité, notre humeur ou notre engagement sur nos habits et plus particulièrement sur notre sweat ou notre T-shirt...

Expression de notre humeur, signe de reconnaissance entre groupes sociaux, image véhiculée, la manière dont nous nous habillons en dit long sur notre personnalité, mais aussi sur nos liens sociaux. Notre apparence est donc extrêmement révélatrice de ce que nous voulons, consciemment ou inconsciemment transmettre de nous-même à l'Autre. 

Le T-shirt à message

T-shirts femme coton BIO C mon T-shirt

Depuis 2013, le T-shirt à message, signe évident d'une volonté croissante d'expression, connais un réel boom en Europe et aux USA. D'un message transmis au moyen d'une image, le texte lui-même prend de plus en plus d'importance. Grâce à notre T-shirt ou votre sweat, nous pouvons aujourd'hui, à la manière d'un tatouage éphémère, affirmer notre identité et envoyer un message :

  • Qui correspond à notre humeur du jour,
  • Qui interpelle,
  • Qui provoque,
  • Qui choque ou pas...
  • Qui amuse,
  • Qui dérange,
  • Qui réconforte,
  • Qui console...

Sentences, maximes, proverbes, jeux de mots, phrases cultes ou bien encore symboles en tous genres, nous sommes dans une fabuleuse allégorie ou le message est notre Alter-ego et notre T-shirt un formidable médium.

En jouant avec les mots et les expressions de la langue française, ou parfois anglaise pour des raisons de sonorité ou d'universalité, nous pouvons ainsi faire passer le message que nous souhaitons de manière douce et implicite...

Véritable lien social, le message affiché sur notre T-shirt va ainsi être transmis, reçu, interprété... Il devient la possible amorce d'une boucle d'échange, dans une communication à priori non-verbale, mais implicite. L'image de soi devient celle de l'autre, telle un miroir social révélateur d'une part de notre personnalité et vecteur d'échange avec l'autre.

Provoquant parfois l'adhésion, parfois le refus ou tout simplement un sourire, mais ne laissant jamais l'autre indifférent, porter un T-shirt personnalisé se révèle ainsi un véritable média d'échange sociétal. Il peut être à l'origine d'un dialogue ou tout simplement d'un clin d’œil complice, mais sera toujours créateur de liens.

L'impact du message ou la responsabilité de ce véhicule identitaire

Débardeur C mon t-shirt

 

Tout ce qui s'offre à la vue engendre des réactions dont il ne faut sous-estimer l'impact. Quel qu'il soit le message que l'on affiche sur notre T-shirt ou par tout autre moyen, révèle toujours une volonté consciente ou inconsciente de communication avec l'autre. Il transmet l'image de ce que nous sommes ou voudrions être, éprouvons, ressentons, pensons, aimons ou encore soutenons... Ainsi, il reflète une part instantanée de notre identité et de la part de nous-même que nous voulons transmettre aux autres.

Certains messages de pensée positive peuvent influencer le comportement de celui qui le reçoit. La lecture d'un message exprimant une attitude positive peut modifier la perception du sentiment et vous apporter comme un signe joyeux, ou une bouffée de bonheur. Au travers des messages que vous vous proposons chez C mon T-shirt, nous sommes donc, au-delà des mots, dans la création d'une inter-action permanente.

 

Affichez un message sur votre T-shirt se révèle donc un formidable moyen de faire passer le message, dont il serait dommage se priver ? Qu'en pensez-vous ?


1 commentaire

  • J’aime bien l’idée mais dans mon style vestimentaire, je préfère passer inaperçue… Donc pas de t-shirt comme ça pour moi hah.
    XOXO
    Lydi

    Lily's FairyTouch

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés